Saint-Martin est incontestablement une île de contraste.
Océans Voyages vous conseille, avant de partir en croisière avec une location de voilier ou catamaran, de consacrer 2 ou 3 jours à découvrir Saint-Martin et ses charmes.
Précisons encore que Saint-Martin est partagée en deux parties, française pour 2/3 et hollandaise pour 1/3.
Un bon hôtel en bord de plage, côté français, pour la cuisine, et avec une location de voiture nous partons pour de courtes distances vers les lieux attractifs de Saint-Martin.
On se déplace facilement sur Saint-Martin et la première raison d’apprécier Saint-Martin c’est son nombre de plages magnifiques, de la plus tranquille comme Baie aux Prunes, à la plus sportive comme le Galion ou la plus animée comme Orient Bay.
Avant la baignade, promenons-nous dans le coté français, à Marigot, et pour se mettre dans l’ambiance, rien de mieux que de parcourir, au matin, le marché de Marigot. Vous serez tentés par les étals des pêcheurs et leur poissons fraichement pêchés. A côté, les marchandes, les doudous, proposent fruits, légumes et épices, vous séduisent et vous ouvrent l’appétit. Servez-vous !
A proximité, l’avenue du Général de Gaulle vous rappelle, avec ses boutiques, que Saint-Martin est offshore, donc pas de TVA, pour cosmétiques, alcools, vêtements, ….
Pour les amateurs de nature et de randos, direction Pic Paradis, le point culminant de Saint-Martin, pour une randonnée de 4h au travers de la forêt à la rencontre de la flore et de la faune de Saint-Martin (cartes au Bureau Tourisme de Marigot).
Saint-Martin vous propose une trentaine de plages très diverses et il faut en profiter. Présentons-en quelques-unes.
Proche de Simpson Bay, mais déjà coté français, ne pas manquer la magnifique et chic Baie Longue : un rêve paradisiaque (rien n’oblige à fréquenter à proximité le très bel hôtel Samanna).
Pour plus de tranquillité, on vous propose Friar’s Bay et à coté Happy Bay, très paisible et libre.
La plus classique est Baie Orientale, sur la côte au vent, c’est aussi la plus touristique. Son extrémité ouest est réservée au nudisme. Il faut dire qu’il fait toujours chaud à Saint-Martin !
Non loin, la belle plage du Galion est d’ambiance plus familiale.
Ces balades et baignades à Saint-Martin nous mettent dans une bonne ambiance pour notre prochaine croisière.
Comme dit dans notre introduction, Saint-Martin est idéalement placé comme base de départ pour deux croisières inoubliables.
A 85 miles, vers l’ouest, et avec les alizés, nous arrivons aux BVI, l’archipel des Iles Vierges Britanniques, un des lieux rêvés par tous les navigateurs. Cet archipel, aux allures de paradis, permet de courtes navigations pour découvrir des baies et des plages magnifiques. De Virgin Gorda, on gagne les Baths, puis par le Sir Francis Drake Channel (so British !), nous arrivons à Tortola, puis à quelques miles l’île Jost Van Dyke. Quel Programme !
Autre programme, au départ de Saint-Martin, consiste en une croisière à la découverte des îles situées au sud.
De Saint-Martin, direction Saint-Barthélémy pour une étape au port de Gustavia et pour les nostalgiques, un souvenir à Johnny.
Une belle navigation au portant nous mène vers Saint-Kitts et Nevis, deux îles sœurs, aux traditions caraïbes très préservées.
Nous poursuivons notre périple, en revenant vers l’est pour Antigua, paradis anglo-saxon et néanmoins très séduisante. Citons parmi sa cinquantaine de sites, English Harbour, Falmouth Harbour, No Such Bay,…. Y passer au moins deux jours avant de regagner par une belle navigation Saint-Martin, notre point de départ.
Voila deux beaux programmes de croisières à développer sur-mesure, suivant vos souhaits, par Océans Voyages.