Parmi tous les trésors de la Sicile, et particulièrement pour les amateurs de croisières, le plus emblématique est l’Archipel des Eoliennes avec ses 7 îles volcaniques.
En voilier ou en catamaran, en motor sailers ou en yacht, les possibilités de croisière sont nombreuses.
Partons de Portorosa, la marina située à une quinzaine de mille de la première île, Vulcano. Suivant les conditions, le skipper a le choix entre Porto Levante et Porto Ponente, deux ports de mouillage séparés par un étroit isthme.
Vulcano est la plus sauvage des îles et en moins d’une heure d’ascension facile, on atteint le sommet du volcan toujours actif et impressionnant par ses fumerolles, l’odeur de soufre et les grondements de la terre. Un bain de boue relaxant sera ensuite apprécié.
Nous naviguons jusqu’à Lipari, la plus grande des îles et la capitale de l’archipel qui mérite une visite, particulièrement le Château et le Parc archéologique. Pour la plage, on choisira Spiaggia Bianca et pour la plongée, les rochers de Pietra Enala.
Après un crochet vers l’Ouest à la rencontre des deux petites îles sœurs, Alicudi et Filicudi, une belle navigation en direction de Salina.
Salina est très verte car elle dispose de plusieurs sources d’eau fraiche. Aussi les vignobles s’y sont développés pour le vin réputé, le Malvasia.
A courte distance on atteint Panarea, un bijou très apprécié des italiens. Panarea est entouré de nombreux îlots et rochers qui, avec l’eau cristalline, en font un paradis pour les plongeurs.
Nous terminons notre croisière par le majestueux Stromboli. Nous abordons sur la plage de sable noir, non loin du village. Pour effectuer l’ascension du Stromboli, tout est organisé avec un guide local (sans oublier le casque car ça tombe de haut !).
Reprenant notre bateau, nous contournons Stromboli pour nous positionner vers le versant ouest, où se trouve la coulée de lave. Le skipper entame une pêche aux calamars (100m de fond !) pendant que les passagers dégustent un bon vin blanc avec des olives de Stromboli.
Dès que la nuit tombe, on admire les éruptions éclatantes du volcan, régulières, toutes les 20 minutes. Un spectacle irréel que nous devons cependant quitter car le mouillage ne peut pas être recommandé pour la nuit.
Nous revenons donc, tranquillement vers Panarea pour passer la nuit au mouillage « extraordinaire » de Punta Milazzese.