corse-vacances-croisiere-voilier
grece-les-meteores-vacances-croisiere-voilier
montenegro-kotor-croisiere-voilier

SICILE

Sicile-Italie-

LA SICILE, LA PLUS GRANDE DES ÎLES ITALIENNES, TOUTE EN SÉDUCTION


Lors d’une croisière en voilier, catamaran, vedettes, catamarans moteur, goélettes ou yacht nous découvrons tous les charmes de ses îles et des ses côtes
Lors d’un autotour ou en circuit organisé, nous rencontrons ses composantes très variées : son histoire, ses traditions, sa nature aux paysages étonnants, ses volcans et ses plaines agricoles,…
Autour de la Sicile se trouvent plusieurs îles, dont les plus célèbres constituent l’archipel des Eoliennes.
Les Eoliennes sont toutes des îles volcaniques, dont deux volcans sont toujours actifs : Stromboli et Vulcano.
L’archipel des Eoliennes se situe au nord-est de la Sicile.

L’itinéraire d’une croisière sur mesure à voile aux Eoliennes est organisé au départ de Milazzo, petit port et station balnéaire, ou de Portorosa, la marina importante de la région avec tous services.
En voilier ou catamaran, notre croisière avec ou sans skipper va commencer par Vulcano que l’on atteint après 3 heures de navigation. Ensuite et suivant notre timing et nos envies, nous visiterons Lipari, Salina, Panarea puis le surprenant Stromboli. Nous pouvons également prendre d’abord une direction Ouest, vers les deux petites et charmantes îles d’Alicudi et Filicudi aux paysages exceptionnels, puis ensuite reprendre notre tour des Eoliennes en revenant vers l’Est.
Des Eoliennes, et suivant nos disponibilités, nous avons deux possibilités principales pour prolonger notre croisière. Se diriger vers la Calabre afin d’explorer cette partie, sauvage et préservée, de la botte italienne. Ou passer le détroit de Messine pour ensuite longer la merveilleuse côte Est, jusqu’à Syracuse.
C’est l’occasion de rencontrer des sites magnifiques et uniques comme le volcan Etna, toujours en activité. Marcher sur ses champs de lave (hors période de forte éruption !) est une expérience unique. On ne peut rester insensible aux charmes de Taormina, perché sur son rocher, dominant la plaine et la mer avec son théâtre antique, sa luxueuse architecture et ses belles ruelles. Notre bateau nous attend au mouillage dans la belle baie de Giardini-Naxos. Nous poursuivons vers la grande ville de Catane qui a connu plusieurs tremblements de terre ainsi que les éruptions de l’Etna. A ne pas manquer, le marché aux poissons de Catane que l’on découvre dans les ruelles du centre historique parmi les palais survivants des différentes périodes historiques de la Sicile.
Puis nous arrivons aux abords de la magnifique Syracuse avec toute sa séduction et l’envie de ne pas repartir.
Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Syracuse était depuis l’antiquité considérée comme une des plus belles villes du monde. Le quartier ancien de l’Ortigia et la Nécropole rupestre de Pantalica sont les deux sites les plus réputés, mais on se laisse attirer par son ambiance unique, méditerranéenne et sereine.

A l’Ouest de la Sicile se trouve un autre archipel, les Egades, également une belle base de croisières nautiques car dans cette région se trouve les ports de Marsala et de Trapani, et, à proximité, les grands sites archéologiques de Ségeste et de Sélinonte.

La Sicile est vaste et on se doit de satisfaire notre curiosité en complétant la croisière par un circuit en autotour pour aller à la découverte de ses trésors.
Nous commençons par Palerme, ses palais, ses grandes villas siciliennes ses églises baroque et sa cathédrale arabo-normande. Et nous découvrons la vie exubérante de la capitale de la Sicile, ses marchés, aux fleurs, aux poissons et la fantastique cuisine sicilienne. Si vous avez peu de temps, remontez simplement la Via Vittorio Emanuele depuis le port, vous y rencontrerez l’essentiel de Palerme.

Quittant Palerme, notre autotour en Sicile va tout d’abord nous mener, tout proche, à Monreale pour admirer sa cathédrale baroque, une des plus belles au monde.
Puis route pour Agrigente par les grandes plaines agricoles d’oliviers, amandiers, orangers et vignobles. A l’époque antique, Agrigente était un très important centre de puissance qui nous a laissé en héritage sa fabuleuse Vallée des Temples, dont le mieux conservé est l’imposant temple dorique, le Temple de la Concorde.
Ensuite la Sicile préservée de la Réserve Naturelle Bosco di Santo Pietro avant d’aller sillonner la Vallée de Noto et ses superbes villes du baroque, dont Raguse et Noto. L’architecture, la structure urbaine, les décorations des bâtiments et leurs sculptures sont représentatifs du développement de l’art baroque en Sicile.
Un détour par Syracuse puis nous allons explorer l’impressionnant Parc de l’Etna.

Les possibilités de vacances, de croisières, de découvertes, d’activités sont sans limites en Sicile.
Nous y reviendrons donc !

Parmi tous les trésors de la Sicile, et particulièrement pour les amateurs de croisières, le plus emblématique est l’Archipel des Eoliennes avec ses 7 îles volcaniques.

En voilier ou en catamaran, en motor sailers ou en yacht, les possibilités de croisière sont nombreuses.

Partons de Portorosa, la marina située à une quinzaine de mille de la première île, Vulcano. Suivant les conditions, le skipper a le choix entre Porto Levante et Porto Ponente, deux ports de mouillage séparés par un étroit isthme.

Vulcano est la plus sauvage des îles et en moins d’une heure d’ascension facile, on atteint le sommet du volcan toujours actif et impressionnant par ses fumerolles, l’odeur de soufre et les grondements de la terre. Un bain de boue relaxant sera ensuite apprécié.

Nous naviguons jusqu’à Lipari, la plus grande des îles et la capitale de l’archipel qui mérite une visite, particulièrement le Château et le Parc archéologique. Pour la plage, on choisira Spiaggia Bianca et pour la plongée, les rochers de Pietra Enala.

Après un crochet vers l’Ouest à la rencontre des deux petites îles sœurs, Alicudi et Filicudi, une belle navigation en direction de Salina.
Salina est très verte car elle dispose de plusieurs sources d’eau fraiche. Aussi les vignobles s’y sont développés pour le vin réputé, le Malvasia.

A courte distance on atteint Panarea, un bijou très apprécié des italiens. Panarea est entouré de nombreux îlots et rochers qui, avec l’eau cristalline, en font un paradis pour les plongeurs.

Nous terminons notre croisière par le majestueux Stromboli. Nous abordons sur la plage de sable noir, non loin du village. Pour effectuer l’ascension du Stromboli, tout est organisé avec un guide local (sans oublier le casque car ça tombe de haut !).

Reprenant notre bateau, nous contournons Stromboli pour nous positionner vers le versant ouest, où se trouve la coulée de lave. Le skipper entame une pêche aux calamars (100m de fond !) pendant que les passagers dégustent un bon vin blanc avec des olives de Stromboli.

Dès que la nuit tombe, on admire les éruptions éclatantes du volcan, régulières, toutes les 20 minutes. Un spectacle irréel que nous devons cependant quitter car le mouillage ne peut pas être recommandé pour la nuit.

Nous revenons donc, tranquillement vers Panarea pour passer la nuit au mouillage « extraordinaire » de Punta Milazzese.

Sicile-deco-vulcano-croisiere
Sicile Vulcano
Sicile-croisiere-iles-eoliennes
Îles Eoliennes
sicile-croisiere-iles-eoliennes-voyages
Îles Eoliennes
Sicile-favignana-oceans-voyages
Favignana
Croisiere-en-sicile-Lipari
Lipari
Sicile-taormine-croisiere
Taormine
sicile-egades-croisiere-en-mediterranee
Egades
Sicile-croisiere-panarea-stromboli
Panarea
Sicile-croisiere-decouverte-stromboli
Panarea Stromboli
Sicile-croisiere-stromboli
Stromboli

Mon projet



Témoignages clients

Témoignage - Croisière en catamaran - Catamaran Lagoon 400Croisière - mai 2018 - Seychelles

5/5

Voilà un peu plus d'un mois que nous sommes de retour des Seychelles. 
Si le rythme des vacances est déjà loin derrière, les beaux souvenirs de notre voyage demeurent bien présents. Je voulais par ce petit message vous remercier pour la bonne organisation de notre vol, des transferts et de l'hôtel Avani Barbarons Resort & Spa 4*.
Tout a été comme sur des roulettes sur ce catamaran Lagoon 400 !

Et au plaisir de pouvoir solliciter vos services à une autre occasion.

Meilleures salutations.

Olivier et Martine G.

Témoignage - Croisière en voilier - Bavaria 41Croisière - septembre 2018 - Canaries

1/5

« Tous mes interlocuteurs chez Océans Evasion sont de super professionnels et ils trouvent toujours une réponse à mes questions, que ce soit sur une location, un avitaillement etc....Le suivi est toujours nickel surtout avec Hélène, rien à dire.  Les services proposés sont bien surtout le transfert. La base locale est un très bon loueur, très courtois et plein d'attention. Le Bavaria 41 est un super voilier de croisière, je n'ai pas besoin de grandes performances pour des vacances loisirs. Les paysages sont magnifiques, des plages de sable noir avec une mer à 23° au mois de septembre. Un service parfait et complet avec votre agence de voyage Océans Voyages, avec Jérôme et l'amabilité de tous ! Continuez à choisir des loueurs aussi performants »

Croisière aux Canaries en septembre 2018
Gérard T.

Témoignage - Croisière en voilier - BENETEAU OCEANIS 41.1 Croisière - avril 2018 - Croatie - Dubrovnik

5/5

Excellente prestation d'Océans Voyages !
Les compagnies aériennes que vous avez sélectionnées, Austrian et Lufthansa : très bien.
Les transferts aéroport - marina, puis marina - hôtel, puis retour aéroport, toujours à l'heure avec des véhicules top.
L'hôtel Pucic à Dubrovnik, charmant et très bien situé au centre de la vieille ville.

Alain G.