Que nous soyons des habitués de la navigation de plaisance ou des touristes nautiques amateurs de découvertes, la meilleure façon de découvrir les Seychelles est d’organiser une croisière sur mesure sur un beau voilier, un catamaran ou une confortable vedette moteur.
Le choix aux Seychelles est assez large et chacun trouvera le bateau et les activités répondant à ses attentes.
Embarquons sur un catamaran Lagoon 450, récent, proposant 4 belles cabines doubles avec leur salle d’eau privative.
Notre groupe se compose de 3 couples et le budget pour cette croisière est donc divisé par 6, de ce fait il reste très raisonnable.
Ne connaissant pas les Seychelles et souhaitant passer une semaine « tous plaisirs » nous avons avec nous, un skipper et un cuisinier.
Ils disposent de 2 cabines simples.
Le catamaran est amarré à la marina Eden Island, facile d’accès depuis l’aéroport.
Le skipper et le cuisinier nous attendent, le bateau est prêt, et après un cocktail de fruits de bienvenue nous quittons Eden Island.
En contournant l’île de Mahé par le nord, nous longeons la grande plage de Beauvallon jusqu’à Port Launay, une très belle baie fermée.
Les deux cannes à pêche au gros sont en place et nous ne tardons pas à remonter un beau « Job », délicieux poisson des tropiques, qui sera dégusté au diner « à la créole ».
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, surtout des fruits exotiques, nous prenons la direction de l’île de Praslin. Nous longeons les deux îles voisines, Cousine et Cousin, pour arriver à Baie Chevalier-Anse Lazio. Longue et très belle plage avec une partie réservée à la baignade, bien appréciée.
Le jour suivant, une belle navigation vers Aride, un refuge pour des milliers d’oiseaux dans un ballet incessant, puis retour vers Praslin pour atteindre la grande plage d’Anse Volbert.
En cours, nous péchons un beau calamar qui fera l’entrée du diner.
Nuit au mouillage dans Anse Gouvernement.
Et ainsi de suite, les jours se suivent avec de courtes mais belles navigations, la pêche, les plages, la baignade, les ballades et le farniente.
De Baie Sainte-Anne, nous allons visiter la Vallée de Mai et ses palmiers coco-fesse.
Une séance de snorkeling (palmes, masques, tubas) sur le récif corallien de Félicité à la rencontre des tortues.
Nuit au port de La Passe sur La Digue et le lendemain, grande randonnée à vélo jusqu’aux magnifiques plages d’Anse Source d’Argent et de Grand Anse.
Mouillage à Curieuse dans l’Anse San José, puis belle balade jusqu’à la réserve de protection des tortues géantes.
Impossible de tout voir aux Seychelles en une semaine, mais nous avons approché le paradis et n’avons qu’une envie, revenir bientôt.