LA CORSE, ÎLE MAGNIFIQUE POUR UNE CROISIERE EN FAMILLE
Le plus étonnant en Corse, c’est la variété des paysages. Que ce soit en mer ou à terre, nous sommes toujours surpris lorsque l’on passe un cap avec notre voilier ou lorsqu’on atteint un sommet en randonnée.
Les possibilités pour organiser une croisière sur mesure, suivant les envies du groupe ou de la famille, sont multiples.
Ces croisières plaisance en voilier ou catamaran, à voile ou à moteur, sur un bateau familial ou un yacht de luxe permettent de découvrir toutes les beautés du littoral Corse.
Suivant le programme souhaité pour la croisière, les ports ou marinas de départ seront Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio, Solenzara, Bastia ou Calvi.
Prenons deux exemples :
• Embarquons à Calvi avec notre groupe de 7 personnes sur un beau catamaran de croisière en location, confortable, avec son skipper et le cuisinier. Notre objectif : le Cap Corse puis l’Archipel Toscan pour 2 semaines de croisière.
Nous passerons par l’île Rousse, puis, au large du Désert des Agriates, nous entrons dans le golfe de Saint Florent, ensuite direction le Cap Corse avant de redescendre la côte est jusqu’à Bastia. De là vers l’Archipel Toscan, tout proche, et l’île d’Elbe. Un salut à la résidence de Napoléon et retour. Sans oublier les belles plages au long de notre croisière et les différentes activités nautiques et la plongée.
Même sans tous les détails, ça fait envie !
• Nous préférons nous déplacer à moteur afin de disposer de plus de temps aux escales et aux mouillages.
Une location pour une croisière en vedette ou catamaran moteur s’organise au départ de Porto-Vecchio, par exemple. Après avoir visité cette belle citadelle génoise, notre bateau va nous mener vers une des belles plages, comme la magnifique Palombaggia. Puis nous descendons vers l’archipel des Lavezzi et sa multitude d’îlots. On longe la côte sud pour pénétrer entre les falaises blanches de Bonifacio. Une soirée dans cette belle ville et au matin, visite de la ville haute. Le capitaine de notre vedette ou du catamaran moteur, que nous avons choisi, nous propose d’aller, de l’autre côté sillonner dans l’archipel sarde de la Maddalena, fouillis d’îles et îlots spectaculaires où nous pourrons pratiquer toutes les activités qui nous font envie, dont des balades ou randonnées à pied, à vélo, à cheval. Beau programme également !
Mais avant ou après notre croisière, pourquoi ne pas aller à la rencontre de la Corse intérieure et de ses traditions.
Organisons un autotour Corse vers les villages typiques avec aux étapes des hôtels de villages ou des ferme-auberges.
Après avoir quitté notre beau bateau à Ajaccio, nous prenons la direction de Bocognano, un joli village bien placé pour aller admirer les sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, les Calanches de Piana, le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola.
Le lendemain, direction Zonza, tranquillement par des routes un peu sinueuses, et les villages typiques de Zivaco et de Ghisoni. On se dérouille les jambes avec une belle randonnée à pied dans les montagnes de l’Alta Rocca.
La journée suivante est consacrée au Golfe de Saint-Florent, ses plages, ses vignobles et le désert des Agriates. Puis direction le village de Sisco, composé de plusieurs hameaux. Nous ne manquerons pas la Baie de Pietracorbara, parmi les plus belles du Cap Corse. On se laisse séduire par Bastia, ses ruelles et placettes, ainsi que ses monuments baroques caractéristiques de cette belle ville.
Un beau programme qui nous laissera déguster les spécialités culinaires corses ainsi que son fameux Patrimonio
(sans exagération, bien sûr !).