PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA POLYNÉSIE EN CROISIÈRE SUR MESURE ET DÉCOUVREZ SES CINQ ARCHIPELS
L’archipel de la Société
Il comprend avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, 8 îles d’origines volcaniques et cinq atolls. Parmi les îles du Vent, naviguez à Tahiti et Moorea. Tahiti est la plus grande et la plus connue de la Polynésie française. L’événement culturel incontournable de l’année, a lieu en juillet, avec les festivités du Heiva rendant hommages aux différentes pratiques et traditions ancestrales. Les îles-Sous-le-Vent sont hautes et assez différentes. Parmi elles, Raiatea est une île avec un milieu naturel insolite formé de nombreuses baies aux eaux profondes. Elle est aussi connue pour son grand complexe Marae de Taputapuatea , classé au patrimoine mondial de l’Unesco, lieu sacré où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, cérémonies religieuses, culturelles, sociales ou politiques. Si vous choisissez Huahine, vous serez invités à découvrir la sagesse polynésienne sur les sites archéologiques et culturels de Maeva. Bora-Bora est réputée pour avoir le plus beau lagon du monde. La discrète île de Tahaa, sauvage à la végétation luxuriante où on y fait pousser la célèbre et savoureuse vanille de Tahiti saura vous ravir également avec son lagon couleur émeraude parsemé de motu paradisiaques.
L’archipel des Tuamotu
Difficile de choisir entre toutes les îles de la Polynésie. Beaucoup s’accordent à dire que les Tuamotu emportent la palme de la beauté sauvage et ultime. Cet archipel s’étend sur 1500 kilomètres et est situé à l’ouest des îles de la Société et au sud des îles Marquises. Parmi ces îles, Rangiroa, réputée pour ses fonds marins sensationnels, est le plus grand atoll du monde. Vous ne pourrez pas manquer le lagon bleu et le sable rose, et ses récifs classés parmi les plus beaux. Tikehau, l’île au sable rose, avec ses 26 kilomètres de diamètre, est l’atoll le plus poissonneux de la Polynésie. Vous apprécierez le ballet des raies Manta, des barracudas, des requins gris ou à pointe noir et les magnifiques dauphins bleus, dans la seule passe de Tuheiva. Manihi, l’île aux perles, est propice à la culture du joyau noir. Vous y découvrirez les secrets de la nacre, qui est élevée et fécondée de la main de l’homme dans les fermes perlières. Dans le vaste archipel des Tuamotu, c’est aussi Takapoto, terre idyllique et sauvage ; Mataiva, plus connue sous le nom de « l’îlot aux oiseaux », est un véritable aquarium tropical ; Ahe et Makemo, authentiques et exceptionnelles.
L’archipel des Gambier
Archipel Polynésien le plus éloigné, environ 1700 kilomètres de Tahiti, il mérite largement le voyage. Il est composé de 14 îles montagneuses entourées d’une barrière de corail, dont Mangareva appréciée pour la beauté insolente de son lagon depuis le point culminant de l’île, le mont Duff. Akamaru, « nuage ombreux » en Polynésien, est un concentré des trésors naturels et historiques malgré sa petite superficie. Pour les amoureux de la nature, Aukena et Taravai, petites îles avec peu d’habitants, cachent l’une des plus belles plages du monde bien souvent déserte.
L’archipel des Australes
Situé sur le tropique du Capricorne, le climat est doux et tempéré, et propice à l’agriculture : du taro à la pomme-de-terre, en passant par les succulents litchis et pêches. A Rurutu, au mois de juillet, la naissance des fleurs rouges de l’arbre « atae », annonce l’arrivée des centaines de baleines à bosse qui viennent s’accoupler dans cet environnement préservé. Tubuai, avec son large lagon de 5 kilomètres, est idéale pour la pratique du Kitesurf et du Windsurf grâce aux alizés favorables. Raivavae, et ses 28 îlots découpés où nichent une multitude d’oiseaux marins, est l’une des îles les plus sauvages. Rimatara, plus petite île de l’archipel des Australes, est l’un des derniers abris du Lori, espèce en voie d’extinction. Cette petite île possède un charme particulier et de nombreuses beautés cachées.
L’Archipel des Marquises
Cet archipel, préservé et d’origine volcanique est situé à 1400 kilomètres au nord-est de Tahiti. Il vous offrira d’impressionnants sites archéologiques comme le tohua de Koueva à Taihoa’e. Vous irez à NukuHiva pour ses cascades de rêves, comme celle de Hakaui qui chute à 350 mètres. Les amateurs de sensations pourront voler en parapente depuis l’imposant Mont Mouake culminant à 864 mètres. Depuis HivaOa, vous partirez à la découverte des vestiges archéologiques sur les lieux où veillent les plus grands tiki de toute la Polynésie, sur le site exceptionnel de Puamau.
La plupart des îles de la Polynésie ont un lagon, où une large gamme d’activités nautiques vous sera proposée. La Polynésie française est une des plus belles destinations de plongée au monde. Depuis votre bateau, vous pourrez profiter de tous les plaisirs qu’offre la Polynésie.