oceans-evasion-oceans-voyages

Qui sommes-nous ? Océans Voyages

D’abord merci à ceux qui lisent cette présentation.

Ce qui semble, par ailleurs, normal car vous l’avez certainement remarqué, dans de nombreux secteurs économiques, on voit aujourd’hui fleurir quantité de sites web pour lesquels nous avons beaucoup de mal à connaître la véritable identité et même leur pays de résidence.

Les exemples sont nombreux et les arnaques se multiplient sans parler du manque de professionnalisme. Il est facile aujourd’hui, sans compétences du métier, de se positionner, de sa cuisine, sur un marché avec un simple ordinateur. Nous, au contraire, sommes transparents car cela fait partie de notre philosophie d’entreprise. Vieux jeu, diront certains, pas sûr, à réfléchir. Nous sommes donc Bretons et assez satisfaits d’être installés à Lorient, au bord de la mer, depuis 1995.

Notre petit groupe Océans se compose aujourd’hui de 3 entreprises : 

     • Oceans Evasion, leader français des agences-conseils indépendantes en location de bateaux dans le monde entier. 

     • Océans Voyages, l’agence de voyages du groupe  qui propose tous les compléments, logistiques, activités et hébergements aux « touristes nautiques » qui nous font confiance et ce, partout où c’est  demandé, nécessaire et possible.


UN PEU D'HISTOIRE

Tout d’abord, présentons-nous :

L’origine est historiquement familiale :

Jean-Michel Guyomar

Ancien Directeur d’OCEANS VOYAGES et Co-fondateur d’OCEANS EVASION – ex gérant de Spi Location cédé en 2006

Ingénieur Arts et Métiers, puis MBA de l’Insead de Fontainebleau, a travaillé dans plusieurs grands groupes industriels, tels que SNECMA et PEUGEOT. En 1983, il crée, à Rennes, sa société de Conseils en Stratégie de Développement Industriel. 
Dans le Nautisme Professionnel depuis 1995.




Antoine Guyomar

Ancien Directeur Commercial et co-fondateur d’OCEANS EVASION

Ecole Supérieure de Commerce. A commencé sa carrière dans le secteur du matériel sportif chez HEAD TYROLIA / PENN (skis et raquettes de tennis). 
Dans le Nautisme Professionnel depuis 1995






Sans être des « voileux », tous les deux, en bons bretons, appréciaient de naviguer en Bretagne en faisant du rase-cailloux, ceci sans imaginer qu’ils en feraient leur métier quelques années plus tard. 
En effet, courant 1994, par opportunité ou présomption, ils ont l’occasion d’acquérir une petite société de location de voiliers, située à Arzal, sur la Vilaine (pas forcément le meilleur endroit pour ceux qui connaissent). Il y avait 8 voiliers, dont 4 First 35S5 qui les intéressaient bien dans l’optique de faire des sorties incentive, esprit d’équipe,… Le problème est que cette société, SPI Location, sous leur management s’est très vite développée.

Dés 1997, avec 18 voiliers, ils s’installent, fort bien accueillis, à Lorient à la marina de Kernével. Trois ans plus tard, la flotte est de 32 voiliers, dont les premiers catamarans. 

Et en 2000, achat d’une société concurrente de taille similaire et de très bonne renommée, Bretagne Location à La Trinité sur Mer. Année suivante, reprise de Locata, spécialiste de la location de catamarans, toujours à la Trinité sur Mer. Ainsi en 2002, la flotte totale de la société SPI est de 85 voiliers, dont une quinzaine de catamarans, devenant de fait, hors flottes de régates, la plus importante dans son secteur en France.

En 2005, la décision est prise de céder les activités location en Bretagne de SPI, ce qui fut effectif fin 2006. Ceci en conservant, l’activité EVASION que nous avions initiée avec un département SPI Evasion dès 1998. Et ainsi, nous avons créé Océans Evasion en début 2007.

Nous disposions donc de bases solides, clients et partenaires. Et là aussi, le développement a été rapide puisqu’aujourd’hui Océans Evasion est au niveau de 1000 réservations par an, soit environ 6 500 passagers qui naviguent chaque année avec nous dans toutes les belles destinations nautiques. Afin de compléter l'agence Océans Evasion, nous souhaitions depuis quelques temps apporter les services indispensables d’une agence de voyages, ce qui est fait avec Océans Voyages qui vous est présentée par ce site.

Depuis 2019, les deux agences ce sont fait racheter par la société Click & Boat, spécialiste de la location de bateaux pour les particuliers et professionnels, et considéré comme le « Airbnb du bateau ». Ce rachat nous a permis d’ajouter 7000 voiliers et catamarans en location à notre flotte. Venant compléter les 3 bureaux implantés à Paris, Marseille et Miami, Océans Évasion ainsi qu’Océans Voyages conservent néanmoins leur identité et restent implantés à Lorient, proche de leurs racines historiques.
 
Ainsi, 13 ans après l’avoir créé et 25 ans dans le nautisme, Jean-Michel Guyomar et Antoine Guyomar ont donc décidé de céder leur entreprise, la laissant entre de bonnes mains et prospère, afin qu’elle poursuive sa croissance. Les services proposées par celle-ci restent cependant identiques.

Un peu long ? Nous avons pourtant fait quelques raccourcis ! C’est quand même 24 ans d’activité à résumer ! Mais nous sommes à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient des précisions.

Aujourd’hui, contrairement aux débutants que nous étions, nous avons beaucoup travaillé mais aussi pas mal navigué dans toutes les destinations où l’on pratique le tourisme nautique en sécurité et avec des professionnels.

Dans le désordre :

Polynésie, Etats-Unis, Thaïlande, Seychelles, toutes les Antilles, Cap-Vert, Canaries, Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Grèce, Turquie, Croatie, Ecosse, Irlande, Suède, Finlande.

Et savez-vous, nombreux sont nos clients qui ont un palmarès encore plus fourni !

A bientôt, donc. 

L’équipe Océans.