Les Caraïbes Sud, ce sont essentiellement les îles des Grenadines, destination rêvée par tous les navigateurs.
Une croisière en location de catamaran, avec ou sans skipper, et le rêve devient réalité.
Si l’on choisit de partir de la Martinique, on peut aborder à Sainte Lucie pour une première escale à Rodney Bay, grande marina « anglo-saxonne », mais on peut mouiller à l’extérieur dans la vaste baie, bien abritée par les Pitons de Pigeon Island.
Un peu plus au sud, plus séduisante et envoutante, se trouve la petite Marigot Bay. Ancien refuge de pirates, elle connut à plusieurs reprises des affrontements entre les Anglais et les Français. Entourée de collines boisées, c’est un mouillage mémorable sur la route des Grenadines.
Saint-Vincent et les Grenadines sont le premier état constitué lors de l’indépendance en 1979.
Si vous en avez le temps, faites escale à Saint-Vincent et consacrez un ou deux jours pour visiter cette île peu fréquentée. Pour les amateurs de randonnée, l’ascension du volcan de la Soufrière (1220m) est un must. Elle se fait tôt le matin avec un guide. Pour les moins sportifs, nous vous conseillons le Vermount Nature Trail, à l’ouest de l’île. Vous serez récompensé par la découverte de cascades et bassins d’eaux tièdes, comme un grand jacuzzi. Ne manquez pas, à l’ouest de Saint-Vincent, les plages de sable noir.
L’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines présentent 32 îles et îlots, de Bequia, la plus grande après Saint-Vincent, jusqu’à Petit Saint-Vincent au sud. Suivant le programme et le temps consacré à votre croisière, laissez-vous porter vers ces différentes îles par le souffle des alizés. Les îles sont proches et les possibilités de mouillage sans limite. A chaque jour son programme.
Arrivés à Bequia, nous mouillons dans le port naturel de l’île, à Admiralty Bay. Très grande baie, bien abritée, la capitale Port Elisabeth y est située. A proximité la belle plage Princess Margaret. Comme sur toutes les îles des Grenadines, les activités nautiques sont reines : snorkeling, paddle, kayak
Au sud de Bequia, se trouve l’île Moustique. C’est en fait une propriété privée, connue pour être un des rendez-vous préférés de la jet-set. On peut y séjourner en louant une des villas (une centaine sur toute l’île) ou une chambre à l’hôtel Cotton House, le seul de l’île. On peut cependant y mouiller sur bouée payante et se balader le long de côte non habitée. Belle balade sur la plage de sable d’une blancheur immaculée entre l’eau turquoise et la mangrove.
Poursuivant vers le sud, nous arrivons à Canouan et ses très belles plages sur la côte sud. On poursuit notre descente vers Mayreau, puis les îlets des Tobago Cays pour profiter des loisirs nautiques et d’une belle séance de plongée, masques et tubas. A proximité, on a le choix d’aller vers Union pour sa très belle plage de Rig Sand, ou Palm Island ou encore la charmante Petit Saint-Vincent.
Nous sommes ainsi tout proche du deuxième état de la région « Grenade et les Grenadines » qui inclue l’île principale, Grenade, Carriacou, Petite Martinique et de nombreux petits îlets, certains inhabités.
Indépendante depuis 1974, Grenade est une belle destination où l’on retrouve tous les attraits des Caraïbes : eaux chaudes et bleu turquoise, nombreuses et belles plages de sable blanc, végétation tropicale, cascades et lacs dans les cratères des anciens volcans.
A proximité, une des plus belles îles des Caraïbes, Carriacou, plus tranquille, pour de belles vacances de découverte, beaux villages de pêcheurs, magnifiques plages et lagons.
Les Conseillers d’Océans Voyages connaissent bien cette région et y ont naviguer. Ils sont à votre disposition.